Le récit de vie comme le vier d'action
Dernière mise à jour : 26/01/2026
Prérequis
Objectifs de la formation
Intentions :
Cette formation vise à faire des liens entre récit de vie, éducation populaire et démocratie. Nous visons d'alimenter une réflexion collective sur les enjeux de légitimité dans les démarches de participation (publics, bénévoles, etc.) et de biographie. Les stagiaires y expérimentent des outils et postures favorisant le récit de vie et projettent concrètement la place du récit de vie dans leur réalités de professionnel·le, militant·e, citoyen·ne.
Objectif évaluable :
- Chaque stagiaire remobilisera les outils et réflexions dans une projection concrète.
Description
Compétences visées
-
Découvrir des nouveaux outils faisant émerger les récits de vie des participant.es aux projets animés dans un contexte professionnel.
-
Mieux comprendre les parcours de vie des personnes, leurs histoires individuelles et collectives dans l'animation de projets d'éducation populaire.
-
Mettre en place, coordonner et animer des projets d'éducation populaire en prenant en compte les récits de vie des participant.es.
-
Renforcer des compétences de portage et d'animation de projet : prise en compte de la parole des bénéficiaires, écoute empathique, liens entre transformation individuelles et collective, etc.
La formation s'adapte aux participant·es. Le contenu ci-dessous est donc nécessairement prévisionnel.
Lundi
Matinée : accueil, présentations, attentes des participant·es, représentations initiales, expérimentation du groupe d'interview mutuel
Après-midi : expérimentation et analyse de l'enquête conscientisante, topo sur « la place du récit de vie dans l'éducation populaire »
Mardi
Matinée : expérimentation et analyse de l'outil les Incultes, topo sur « l'individu n'est pas l'ennemi du collectif »
Après-midi : topos sur « ce que faire relation veut dire et permet » et « politiser les vécus pour sortir de la psychologisation des individus », identification/expression des envies des participant·es sur « comment intégrer/développer du récit de vie dans mes pratiques salariées ou militantes ? »
Mercredi
Matinée : Analyse des postures : professionnelles, militantes et privées
Après-midi :Travail de conception de temps d'animation, retours d'expériences, analyse approfondie des outils partagés → quelles consignes pour quels contextes ?
Jeudi
Matinée : travaux collectifs (« chantiers ») à partir des envies concrètes des participant·es
Après-midi : suite des travaux collectif, rangement, bilan et évaluations
Public visé
Formateurs
CALLOT Céline
Formatrice et animatrice en éducation populaire
Accompagnatrice de collectifs
- animation de conflits, de réunion
- faire équipe autour d'un projet commun
- susciter la participation, décider collectivement
- analyse de pratiques, entraînement mental
Conférencière gesticulante