Dernière mise à jour : 02/10/2024
Envie de développer le format BH
Expérience d'animation de groupe (travail social, animation,...)
Accepter de s'engager dans une formation-action (vivre le dispositif en devenant livre humain)
Accepter de ne pas développer de BH en Franche-Comté
Objectif général : Développer les compétences pour concevoir et animer une Bibliothèque Humaine dans une démarche d'éducation populaire
Objectifs spécifiques :
Jour 1 à 3 du 25 au 27 novembre 2024
Jour 1 du dispositif BH. Il s'agit d'entrer dans l'analyse du parcours de vie par le biais de l'outil PHGH pour créer le groupe et faire émerger les moments signifiants de vie qui viendront alimenter le récit proposé en restitution.
Jour 2 du dispositif BH. Il s'agit d'identifier les éléments saillants du parcours de vie et de construire le récit de livre humain de façon coopérative.
Jour 3 dédié à la transformation du vécu du dispositif en compétences d'accompagnement et coordination de la BH : les notions de développement social local et d'éducation populaire seront abordées en croisant les représentations des apprenant.e.s, leur expériences antérieures et du dispositif avec les apports théoriques de la formatrice (notions de territoire vécu, visée émancipatrice de l'éducation populaire, développement du pouvoir d'agir et réciprocité, ancrages et méthodologie de Petite Histoire/Grande Histoire) et avec des partages d'expériences de Bibliothèques Humaines développées sur différents territoires et avec différentes structures partenaires.
Jour 4 et 5 les 9 et 10 décembre 2024
Jour 4 du dispositif BH. Il s'agit de travailler la forme du récit en présence d'un regard tiers (comédien.ne).
Jour 5 dédié à la transformation du vécu du dispositif en compétences d'accompagnement et coordination de la BH : les notions sur la posture de l'accompagnement de BH avec les livres humains et de coordination avec la structure partenaire croiseront les représentations des apprenant.e.s, leurs expériences antérieures et du dispositif BH avec les apports théoriques de la formatrice sur l'éthique des métiers de la relation et la coopération.
Jour 6 le 18 janvier 2025
Jour 6 du dispositif BH : il s'agit de proposer une présentation du récit de livre humain devant un public.
Jour 7 le 18 février 2025 (date à confirmer)
Jour 7 dédié à la transformation du vécu du dispositif en compétences d'accompagnement et coordination de la BH : il s'agit de réaliser une évaluation de l'expérience de livre humain, la confronter aux vécus des autres livres humains, de la structure partenaire, du public et de l'animatrice/Coordinatrice de la BH. Ces bilans serviront de matière pour un temps de réflexivité et d'échanges de pratiques pour conforter l'acquisition de compétences d'animation de BH.
Travailleuse du social – Pelleteuse de nuages : J’accompagne à l’émergence de la sensibilité au travail, sous des formes individuelles et collectives. De l’accompagnement en VAE (mars 2022) aux formations techniques de métier dans le travail social (depuis juin 2021) je forme dans le champ du travail social (service social et éducation populaire notamment) depuis 2021. Ma conférence gesticulée « Le travail, c’est la santé ? », créée en 2019 , croise les savoirs tirés de mon parcours d’Assistante sociale avec les thèmes de la souffrance au travail, de l’histoire de la Sécurité sociale et l’éthique en travail social. L’accompagnement de groupes d’habitant.e.s, travailleur.se.s, membres d’un collectif se décline dans la création de prises de parole publique tirées des savoirs expérientiels, sous différentes formes relevant de ll’éducation populaire militante : les Bibliothèques Humaines (avec les associations culturelles Le Colombier des Arts et la Carotte), les stages de création de conférence gesticulée (avec la Coopérative Citoyenne), les conférences gesticulées collectives et participatives “Les Incultes” (avec la Coopérative Citoyenne et les incultes comtois). Dans le cadre d’un DHEPS j’ai réalisé une recherche-action en sociologie du travail et des émotions sur le thème de la sensibilité engagée au travail. Fondamentalement utopiste, mes pelletages de nuages visent à participer à l’émergence de la sensibilité dans l’engagement au travail telle un espace de reprise de pouvoir d’agir, source d’engagement pour réinventer du travail vivant.
A chaud : un bilan collectif et individuel de la formation-action aura lieu un mois après la restitution publique.
A froid : un entretien individuel sera réalisé à 6 mois pour une évaluation sur la mise en oeuvre d'une Bibliothèque Humaine et des conseils méthodologiques
Envie de développer le format BH
Expérience d'animation de groupe (travail social, animation,...)
Accepter de s'engager dans une formation-action (vivre le dispositif en devenant livre humain)
Accepter de ne pas développer de BH en Franche-Comté
Les méthodes pédagogiques relèvent de pédagogies actives permettant de mobiliser les expériences des participant.e.s et les mises en situation pour viser une transformation sociale et culturelle où chacun peut prendre sa place et développer ses compétences. La formatrice ne souhaite pas se positionner en prestataire qui vient délivrer du savoir aux participant.e.s. A partir du vécu et des représentations, la formatrice apporte des éclairages méthodologiques, structure une analyse et une mise en perspective des expériences individuelles et collectives.
La formation-action vise une transformation des pratiques professionnelles, appuyée sur des raisons d'efficacité de la formation mais aussi sur des raisons de cohérence et d'éthique renvoyant à une conception politique de la formation. Le dispositif BH ne relevant ni de pratiques thérapeutiques ni du développement personnel, l'intégration dans la formation-action des dimensions politiques du développement social local et de l'éducation populaire sont nécessaires.
Les partis pris pédagogiques relèvent notamment :
- De l'approche expérientielle : les apprentissages ne sont jamais aussi forts que quand ils partent d'une expérience partagée à partir de laquelle des contenus, des méthodes et des enseignements peuvent être travaillés ;
- D'un travail sur les pratiques : partir de ce que les professionnel.les mobilisent déjà dans leur activité paraît fondamental pour travailler à partir des questions concrètes telles qu'elles se posent sur le terrain ;
- De la réflexivité : les temps de formation sont l'occasion de développer la capacité des professionnel.les à se voir dans l'action, à prendre une distance critique sur leurs manières de réfléchir et d'agir ;
- Du collectif comme ressource : le groupe constitue un espace idéal pour construire de la compétence collective, mettre au travail des problématiques partagées, faire équipe.
Une attention particulière est également portée à la convivialité des temps de formation : un espace collectif constructif et agréable pour donner goût à cette forme de travail collectif.