Après un parcours professionnel au service de la formation dans les Ressource Humaine, j’ai traversé le miroir pour apporter mes compétences sur des formations collectives. L’accompagnement individuel est arrivé naturellement sur mon parcours et s’est installé dans ma pratique ces dernières années.
Idéaliste, j’aspire à ce que chacun puisse découvrir en lui, ses Talents, ses Capacités ou Compétences qui lui permettront de vivre et pratiquer son activité professionnelle dans le Plaisir.
Je propose des accompagnements au Bilan de Compétence, à celles et ceux qui souhaitent se réinventer professionnellement, durant lequel je vais semer ma bonne humeur et mon Plaisir pour amplifier Votre désir de faire changer votre vie professionnelle.
J’utilise les outils du Coaching, du Consulting, différents Tests… mais surtout Mon Adaptabilité et Votre Motivation pour vous Réaliser votre objectif.
Je suis coach sportive, professeure de yoga indépendante mais également formatrice dans le cadre de mon projet d'entreprise FLO. En binôme avec ma collaboratrice Astrid, nous développons une offre de formations à destination des organismes de formations pro et aux entreprises. Grâce à ces formations nous visons de :
- Développer et promouvoir le sport santé et le bien-être au travail
- Proposer des solutions pour permettre un équilibre entre dépense physique et mentale
- Transmettre les bons gestes pour éviter de « s’abîmer » sur le lieu de travail
- Transmettre des routines simples à pratiquer tout au long de sa vie (professionnelle)
- Encrer ces habitudes dès l’apprentissage sur les plus jeunes publics
Je suis Christophe, et avec Lowtonom on va faire un bout de chemin ensemble ;-)
Après 20 ans passé dans l’industrie spatiale, en 2023, j’ai décidé de me reconvertir vers un métier en cohérence avec mes valeurs. Il est pour moi essentiel de penser sobriété pour aller vers un monde soutenable.
Avec mon éthique, mon bagage technique et mes expériences dans la construction il a été naturel de créer l’activité « Lowtonom ».
Travailleuse du social – Pelleteuse de nuages : J’accompagne à l’émergence de la sensibilité au travail, sous des formes individuelles et collectives. De l’accompagnement en VAE (mars 2022) aux formations techniques de métier dans le travail social (depuis juin 2021) je forme dans le champ du travail social (service social et éducation populaire notamment) depuis 2021. Ma conférence gesticulée « Le travail, c’est la santé ? », créée en 2019 , croise les savoirs tirés de mon parcours d’Assistante sociale avec les thèmes de la souffrance au travail, de l’histoire de la Sécurité sociale et l’éthique en travail social. L’accompagnement de groupes d’habitant.e.s, travailleur.se.s, membres d’un collectif se décline dans la création de prises de parole publique tirées des savoirs expérientiels, sous différentes formes relevant de ll’éducation populaire militante : les Bibliothèques Humaines (avec les associations culturelles Le Colombier des Arts et la Carotte), les stages de création de conférence gesticulée (avec la Coopérative Citoyenne), les conférences gesticulées collectives et participatives “Les Incultes” (avec la Coopérative Citoyenne et les incultes comtois). Dans le cadre d’un DHEPS j’ai réalisé une recherche-action en sociologie du travail et des émotions sur le thème de la sensibilité engagée au travail. Fondamentalement utopiste, mes pelletages de nuages visent à participer à l’émergence de la sensibilité dans l’engagement au travail telle un espace de reprise de pouvoir d’agir, source d’engagement pour réinventer du travail vivant.
Magali est formatrice professionnelle d’adultes, spécialiste du développement des publics et de l’animation des sites touristiques et culturels. En 2009, après une première partie de carrière consacrée à l’accompagnement export de TPE/PME, elle réoriente son activité vers la valorisation du patrimoine culturel. D’abord responsable des publics et de la communication au musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (39), elle pilote notamment les dispositifs de médiation numérique, conçoit une offre ludique et décalée à destination des familles et engage l’établissement dans une démarche d’accessibilité à tous. Elle prend ensuite la direction des publics du musée parc des Maisons Comtoises (25). Dans ce site de 15 hectares où le passé inspire l’avenir, elle met en œuvre une programmation culturelle visant à accélérer la transition vers un monde durable et inclusif.
Formateur en prévention des risques et en insertion professionnelle et sociale
Chimiste de formation, j'ai travaillé dans l'industrie et l'environnement. Après une
reconversion, j'ai été éducateur technique dans le secteur médicosocial auprès de travailleur en situation de handicap.
J'ai participé activement à la vie de l'établissement au sein du comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail et me suis formé à la prévention des risques professionnels.
Devenu formateur, j'ai créé Tetra formation pour répondre aux besoins du monde de l'entreprise et du secteur sanitaire et médicosocial.
Avec une méthode de pédagogie participative, les notions abstraites deviennent plus concrètes, les principes deviennent des outils.
Formateur depuis 20 ans dans les domaines de l’éducation à l’environnement, la communication interpersonnelle, l’animation de groupe et la pédagogie.
Aujourd’hui je suis responsable pédagogique et développement de coopérative de formateurs FORMACOOP. J’anime la démarche qualité dans l’objectif d’accompagner la monter en compétence des formateurs et de proposer une offre en adéquation avec les besoins de nos clients.
J’enseigne le FLE depuis 15 ans, et je propose des formations du niveau A1 au niveau B2 du CECRL, ainsi que des formations de préparation aux examens du DELF et aux épreuves du TEF et DFP.
J'enseigne également le français aux francophones ayant besoin d'une RAN pour des objectifs professionnels.
Je propose actuellement des formations linguistiques et des ateliers d’intégration à destination de primo-arrivants.
Je partage également mon expérience et mes connaissances depuis 2016 en proposant des formations à destination des acteurs d’accompagnement des étrangers tels qu’assistants sociaux, conseillers en insertion professionnelle, formateurs et formateurs-bénévoles.
Ancienne professionnelle de la Petite Enfance, je suis, aujourd'hui, formatrice spécialisée dans la formation des professionnels de la Petite Enfance 👶🏻
Certifiée Formatrice Professionnelle d'Adultes, je suis formatrice depuis 2019 et j'ai accompagnée plus de 600 personnes. Le taux de satisfaction de mes apprenants est de 98%
J'accompagne les professionnels de la petite enfance dans le développement de leurs compétences. Je mets notamment l'accent sur le développement du jeune enfant, la réponse à ses besoins et la prise en charge de ses émotions. J'aborde des thèmes tels que :
➡️ la sécurité affective,
➡️ la communication gestuelle,
➡️ les neurosciences et le développement du cerveau,
➡️ la gestion des émotions,
➡️ les Violences Educatives Ordinaires (VEO),
➡️la Motricité Libre,
➡️la Communication Non Violente (CNV).
J'accompagne également les futur.e.s professionnel.le.s de la Petite Enfance en les préparant au CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance).
En tant que jurée pour les épreuves professionnelles du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), je connais parfaitement le référentiel de ce diplôme et je m'engage à promouvoir l'excellence dans le domaine de la Petite Enfance.
📩 Je suis à votre écoute pour échanger sur vos besoins et construire la solution qui vous correspond.
Passionnée par la pédagogie et par la langue espagnole, je transmets celle-ci depuis plus de 10 ans à des publics variés (professionnels et particuliers), avec des méthodes originales.
J’ai travaillé 10 ans en tant que responsable RH dans diverses structures, et j’ai constaté que le mal-être au travail nous concerne tous de près ou de loin. Je n’étais plus en phase avec les stratégies des entreprises, j’ai donc cherché une activité qui redonne du sens à mon travail, et l’accompagnement des transitions professionnelles m’a ouvert ses portes. Aujourd’hui, j’accompagne des femmes, qui souhaitent se réorienter, évoluer, ou faire un bilan de leur carrière professionnelle afin de réfléchir à leurs perspectives d’avenir. Mon offre s’adresse uniquement aux femmes car je souhaite me spécialiser autour des problématiques qu’elles rencontrent (égalité salariale, syndrome de l’imposteur, envie ou non de maternité, équilibre professionnel et personnel, etc.). Dans la bienveillance, je vous accueille en présentiel ou en distanciel pour m’adapter au mieux à vos contraintes.
Après avoir suivi des études de psychologie clinique, j'ai travaillé plus de 15 ans dans le milieu social et humanitaire, auprès de personnes en situation de précarité et/ou détresse psychologique. Lors de mes missions, j'ai souvent été confrontée à des situations de souffrance et de détresse mentale ainsi qu'à des tentatives de suicide. J'aurais aimé être mieux outillée et préparée pour affronter ce genre de situations et pour apporter une aide plus appropriée.
Désormais formatrice accréditée par l'association Premiers Secours en Santé Mentale France, j'ai à coeur de déstygmatiser les troubles en santé mentale et d'aider toute personne sensible à cette cause à devenir secouriste, par principe de solidarité et d'entraide.
Après une expérience d’infirmière libérale, j’ai occupé le poste d’animatrice sécurité d’une entreprise de la métallurgie ou j’ai développé des actions de prévention dans le domaine de la santé, de la prévention des risques, désirant favoriser l’activité de formation exclusive, j’ai intégré Formacoop afin de développer des actions de formation dans le domaine du secourisme, de l’aide à la manutention, de la nutrition.
Je suis passionné de numérique, tout en restant assez généraliste et ai pratiqué une dizaine de métiers dans le numérique.
En quête de sens, après être arrivé au bout de mon expérience dans le secteur bancaire, j’ai entrepris un bilan de compétence. Cela m’a permis de trouver un nouveau chemin professionnel plus en accord avec mes valeurs. Je souhaite guider ceux qui désirent se redéfinir professionnellement.
J’ai l’intention d’offrir un accompagnement personnalisé mettant l’accent sur la reconstruction professionnelle en adéquation avec les valeurs de chacun.
Je vous accompagnerai dans votre introspection, et vous fournirai les outils et les clés de la réflexion permettant d’atteindre votre objectif. Nous prendrons le temps de construire ensemble ces moments d’échanges dédiés à votre accomplissement professionnel et personnel.
Fort de mon vécu, je sais l’attente et l’implication qu’engendre la démarche du bilan de compétences. Je saurai mettre toute mon écoute, ma bienveillance et mon analyse au service de la réussite de votre projet.
J'ai été 16 ans au service du management de la qualité, et après une formation solide j'ai ouvert mon cabinet de thérapie brève en 2012.
J'ai perçu tellement de détresse des salariés : burn-out, stress, communication à optimiser... j'ai donc décidé de faire de la prévention sous forme de formation en QVT (Qualité de Vie au Travail). Grace à une formation de formateur et de Ludo pédagogie j'ai intégré l'équipe de Formacoop en 2018.
Formatrice en français (Remise à niveau et FLE) de 2008 à 2017, à IFPA (Besançon) + CFB ponctuellement.
Création d'Alpha+Formation avec Marie-Jo BOREY en 2018, avec le soutien de la Coopérative d'emploi et d'activités FORMACOOP. Associées de cette coopérative depuis 2021.
J'interviens auprès de salariés de structures d'insertion par l'Activité Économique (SIAE) pour des formations en français (Français Langue Étrangère) et en remise à niveau (Français Langue Maternelle). L'objectif global de nos formations est de permettre une plus grande autonomie des salariés pour qu'ils puissent concrétiser leur projet professionnel et intégrer des entreprises de droit commun.
Passionné d'informatique, notamment de hardware et de systèmes d'exploitation, je me suis spécialisé dans le diagnostic et l'optimisation au moyen d'outils très spécifiques : NTLite, OCCT, FurMark...
J'ai acquis et continue d'acquérir une expertise dans ces domaines depuis plus de 25 ans.
Je me suis également spécialisé dans la récupération de données effacées, corrompues ou perdues.
Depuis quelques années, je m'intéresse à l'univers des cryptomonnaies, ainsi qu'au minage de celles-ci. Je mets ces compétences à disposition d'un public large (particuliers ou entreprises) qui souhaiterait mettre un pied dans l'univers des cryptos en traitant deux axes : une partie théorique (fonctionnement de la blockchain, coins, tokens, PoW, PoS, wallets, plateformes CeFi, DeFi...) et une partie pratique destinée aux personnes souhaitant se lancer dans le minage de cryptomonnaies (montage d'un RIG, paramétrage des logiciels de minage, optimisation du ratio consommation / performances...).
Parallèlement et paradoxalement, je suis issu du monde littéraire et me passionne pour les langues et leur fonctionnement en tant que système. J'aime accompagner tout un chacun dans la maîtrise de ces fabuleux outils de communication devenus aujourd'hui incontournables à l'heure des échanges mondialisés permis par les réseaux de communication.
Coach en évolution professionnelle depuis 2017, j’accompagne les ambitions d’évolution, la réalisation de son potentiel et l’adaptation aux évolutions de son environnement.
Après un parcours de 10 ans dans la communication des entreprises, je me suis formée au coaching au sein d’un organisme franco-québécois. Je souhaite contribuer à l’élaboration et l’expérimentation d’un projet, individuel ou collectif, qui fasse sens et ainsi, impacter positivement notre monde.
Par une approche agile, créative et co-responsable, j’invite à passer de l’ambition à l’action et à atteindre des objectifs durables, dans le respect de soi, des autres et de la planète.
Je crois qu’être compétent·e n’empêche en rien d’avoir recours parfois à un coup de pouce extérieur pour aller de l’avant. Je suis à vos côtés pour faire émerger les réponses aux questions que vous vous posez. Avec plaisir et légèreté.
Formatrice d'Adultes depuis 2005, d'abord à CRIF Formation et Conseil (Besançon) de 2005 à 2013 puis à l'IFPA (Besançon) de 2013 à 2017, enfin à ONLINEFORMAPRO (5 mois en 2017), j'ai décidé avec ma collègue Émilie ROUSSEL, rencontrée à l'IFPA de créer mon propre organisme de formation : Alpha+Formation.
Nous avons été soutenues pour démarrer notre projet par la Coopérative d'emploi et d'activités FORMACOOP et continuons à être accompagnées par cette dernière en tant qu'associées.
J'interviens auprès de salariés de structures d'insertion par l'Activité Économique (SIAE) pour des formations en français (FLE), en communication et savoir être pro., gestion des émotions et du stress. L'objectif global de nos formations est de permettre une plus grande autonomie des salariés pour qu'ils puissent concrétiser leurs projets professionnels et intégrer des entreprises "classiques".
Formatrice en FLE et en anglais. Formations générales à visée professionnelle et à objectifs spécifiques. Programme adapté à vos besoins.
Ingénierie de formation
2019 – 2020, pour GRAINE BFC ; Action « Accompagner la montée en compétence des professionnels de l’EEDD », Mission 1 Diagnostic territorial des attentes et besoin en formation et Mission 3 Ingénierie de la formation
2019 – 2020 : pour OFB ; expertise et conseil pour l’évolution de la formation « Elaborer le plan de gestion d’un espace naturel » : observation et diagnostic de l’existant, animation de trois ateliers de formateurs en formation-action, accompagnement des formateurs, prescription d’évolution de la formation
Formation de formateurs
2019-2020, pour l’OFB, 4 sessions, module de formation de formateurs « Initiation » de 3,5 jours
2019-2020, pour le GRAINE Loraine, module de formation de formateur « Approfondissement » de 5 jours en 2 sessions
2018, pour le Réseau Empreintes 74, module de formation de formateurs « Initiation » en 2 sessions (6 jours)
2016 et 2013 pour l’ATEN, module de formation de formateurs « Approfondissement » de 4,5 jours
Bilan de compétences - Coaching carrière - Entreprenariat - Formation
Après avoir travaillé dans le secteur de l'insertion et de la formation à l'accompagnement vers l'emploi, je me suis spécialisé en 2008 dans la formation en compétences fondamentales auprès de personnes en difficultés d'apprentissages et ai obtenu une licence professionnelle : Formateur Spécialisé dans la Lutte Contre l'Illettrisme.
Plus de 10 ans d'exercice en Atelier Pédagogique Personnalisé, salarié d'un organisme de formation national, m'ont permis de développer une expertise dans la personnalisation des parcours et l'individualisation des accompagnements.
L'Atelier est né le 01 avril 2019. J'ai rejoint la coopérative de formateurs Formacoop dont je suis aujourd'hui associé.
Carine IEM est une personne atypique et autodidacte qui a décidé de mêler sa passion à son outil de travail. Issue de 12 ans dans une carrière commerciale et comédienne en improvisation depuis une quinzaine d'année, elle décide, il y a 10ans de passer un diplôme de formatrice pour adulte. C'est donc tout naturellement qu'elle a décidé de mixer l'improvisation à ses modules de formations. Comprendre et vivre des expérience de manière ludique, utiliser son corps, la posture et comprendre les mécanismes de la communication pour améliorer ses compétences, identifier ses besoins et ses freins pour apprendre chaque jour. La bienveillance et la positivité sont valeurs fortes pour elle. Tentez une aventure différente avec des outils innovants. Alors, prêts? .
Depuis 20 ans, j’ai accompagné plusieurs dizaines de personnes en bilan de compétences avec toujours autant d’ardeur et de plaisir. Ce métier est riche d’enseignement et foisonnant de découvertes et de relations humaines. Mon objectif ? Répondre à vos souhaits d’évolution et de réussite professionnelle.
Ma méthodologie d’accompagnement en bilan se fonde sur la simplicité :
• Qui ? : Quel professionnel suis-je, et quel devenir et évolution souhaités ?
• Quoi ? : De quoi ai-je besoin ? Pourquoi ? Définir un projet (solutions concrètes, réalistes, réalisables).
• Où ? : Analyse des conditions économiques du marché de l’emploi par rapport au projet construit. Etude de faisabilité.
• Comment ? : Quels sont les moyens, les ressources, les solutions matérielles, financières, humaines mobilisables à la mise en œuvre du projet ? Formulation d’éléments constitutifs à une demande de financement d’un processus de formation.
• Quand ? : Définition d’un parcours déterminé et défini dans le temps.
• De quelle manière ? : Questionnaires originaux. Outils numériques. Bases de données métiers et d’informations économiques et professionnelles. Outil psychométriques. Vidéos…
Historien et Géographe de formation, mon objectif était déjà de me positionner dans l’accompagnement d’autrui à l’acquisition de savoir.
Le hasard d’une première expérience professionnelle me met au contact des réalités d’emploi du monde artisanal et industriel jurassien autour de la plasturgie et plus spécialement du jouet. Je développe là mes premières analyses sur les besoins de compétences spécifiques à un secteur d’activité et à une économie donnés. Elargissant mes investigations du domaine industriel à celui du monde agricole, je me spécialise ensuite dans la formation et l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi. Au contact de nombreuses entreprises en recherche de main d’œuvre, je réalise parallèlement des analyses de postes et des portefeuilles de compétences au sein d’entreprises sous-traitante de l’activité automobile du nord Franche-Comté.
C’est en m’interrogeant moi-même sur la suite à donner à ma carrière, que je découvre de l’intérieur, en réalisant un bilan de compétences, l’importance et l’intérêt d’une telle démarche dans la construction d’un parcours réaliste et réalisable. Me formant à la méthodologie du bilan et à celle de l’entretien d’explicitation de P. Vermeersch, je débute alors mon activité d’accompagnateur bilan. Vingt ans plus tard, je suis un professionnel épanoui.
J'accompagne les professionnels et
les particuliers dans mes domaines
de spécialisation grâce au coaching,
aux ateliers, à la formation et au
bilan de compétences.
Après un Bac S et le CAPEPS, je suis enseignant d’EPS pendant 6 ans. Puis je me forme en charpente pour travailler à mon compte durant 5 ans.
Suite à cela, je vis deux années à l’Arche de St Antoine où je suis la FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble). C’est pour moi une expérience forte du collectif et d’une autre place donnée à l’humain. À l’issue de ces 2 ans je milite pour Alternatiba et me forme à la Psychothérapie en Approche Centrée sur la Personne (ACP). J’accompagne maintenant des personnes au travers de cette approche humaniste de la psychothérapie.
En parallèle, je deviens formateur aux Premiers Secours en Santé Mentale et j’anime cette formation depuis 2022. Elle permet d’apprendre à mieux la connaître la santé mentale, pour soi et les autres et de pouvoir aider une personne en difficulté. Elle a donc énormément de sens à l’heure actuelle.