Impliquer l'équipe dans la gestion de l'association
Dernière mise à jour : 14/10/2025
Prérequis
Nos méthodes se basent sur le récit de vie. Il est donc important, pour se sentir au mieux impliqué.e dans les échanges entre participant.e.s, d'avoir une maîtrise de la langue française qui ne freine pas l'expression orale.
Les mises en pratique se baseront sur les données comptables de l'association. Il sera donc indispensable de disposer des documents comptables, possiblement de l'exercice précédent (livre journal, compte de résultat).
Objectifs de la formation
Description
Pour cette formation, nous souhaitons ouvrir à tous·tes les salarié·e·s la possibilité de se saisir des questions de gestion financière de l'association. Parce que cette ouverture ne se décrète pas, mais se construit, il s'agira d'accompagner la légitimité et de poser des actes d'autorisation à s'investir dans ces sujets. Cela sera rendu possible par l'identification et la prise en compte des rapports individuels à l'argent, à la gestion, au risque. Cette démarche associera des temps de vulgarisation des connaissances comptables et des moments de mobilisation de l'équipe, où nous tenterons de susciter ou conforter l'intérêt des salarié·e·s pour les enjeux liés à la gestion de l'association.
La formation est construite sur 3 journées :
- la première journée pose les bases théoriques de la gestion comptable et financière des associations, et questionne les rapports à l'argent (rapports individuels à l'argent et à la gestion, mais aussi au niveau du secteur associatif / de l'ESS)
- lors de la deuxième journée, le focus est mis sur la situation de l'association : quels financeurs pour quelles actions, les process de travail en interne, les "incontournables" de la gestion. Des tâches et des besoins sont rendus visibles, et une projection vers une nouvelle organisation est animée.
- Enfin, lors de la troisième journée, les participant.e.s travaillent sous forme de chantiers à la prise en main de missions de gestion. Un bilan à chaud permet de jauger les freins, éléments facilitateurs et étapes à mettre en oeuvre.
Public visé
Formateurs

RITZ-RASTEGAR Elise
Un master en gestion de projet, 10 années d’expérience dans le pilotage de projets et de structures associatives, comme salariée et trésorière bénévole ; c’est un savoir et mon expérience que je mets au service des structures que j’accompagne. Gérer une association, ce n’est pas uniquement se partager des tableaux excel et remplir des demandes de subventions. Cela soulève des questions politiques, pour lire entre les lignes et comprendre les enjeux derrière les chiffres. Des arbitrages doivent être faits, où entrent en compte des dimensions supplémentaires : environnement institutionnel et partenarial, rapport personnel à l’argent (l’angoisse quand il manque), au risque (la possibilité de tester et d’échouer), au temps (bénévolat vs salariat)... En plus des apports techniques, ce sont ces sujets que je soulève lors des accompagnements. Mon intention : collectiviser les réflexions, démocratiser les concepts de gestion, permettre à toutes et tous de se sentir capables de porter ces questions !
Moyens et supports pédagogiques
Formation de 18h réparties en 3 jours
Ils/elles travailleront sur les comptes de résultat, bilans et budgets prévisionnels de leur structure.
Les participants utiliseront les tableurs proposés par les formatrices, qu'ils pourront remodeler en fonction des besoins.
Les participant.e.s contribueront à la création de process / d'outils de back office / de glossaire tout au long de la formation.
Un document compilant les bases et bonnes pratiques de la gestion d'association sera remis aux participant.e.s.
Modalités d'évaluation et de suivi
Des bilans collectifs et individuels seront effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation. Des temps de régulation permettront de tenir compte de ces écarts potentiels et d'adapter l'organisation prévue.
La bonne compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires sera également mesurée par ces bilans collectifs et individuels.
- Tour de table pour déterminer les attentes et le positionnement des stagiaires.
- Une évaluation de l'évolution des stagiaires par un questionnement à la fin de la formation
- Une évaluation orale à chaud en fin de formation.
Informations sur l'accessibilité
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Analyse d'un compte de résultat
Modalités pédagogiques
Un programme prévisionnel de l'action de formation sera présenté aux stagiaires en début de stage.
Les formateur.ice.s présenteront également les modalités de transfert de compétences et le processus pédagogique choisi. Celui-ci privilégiera les méthodes actives d'apprentissage, par l'implication directe des participant.e.s :
- animations brise-glace, temps de mise en route
- apports théoriques
- travail individuel ou en petits groupes, débats mouvants, arpentages d'ouvrages théoriques...
- lien permanent avec le réel, en partant des contextes de travail des participant.e.s
Des temps réguliers d'expression des ressentis, de régulation et d'adaptation du prévu seront réalisés.