Violences et harcèlement sexiste et sexuel en milieu culturel : Prévenir, Repérer
Dernière mise à jour : 26/09/2025
Prérequis
Objectifs de la formation
- - Construire une culture commune à l'association pour lutter contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS)
- - Connaître les VHSS et leurs enjeux, manifestations et conséquences
- - Reconnaître les différentes formes de VHSS
- - Développer une attitude, des pratiques et une procédure de prévention des VHSS
- - Maîtriser le cadre juridique et les obligations et l'association et des salarié⋅es
- - Savoir comment réagir face aux VHSS
Description
Sexisme et stéréotype : état des lieux et mécanismes
Les personnes participantes répondent, par petits groupes, à un quizz sur les VHSS dans la culture et le monde du travail : histoire, statistiques, définitions du sexisme et des stéréotypes.
Identifier les VHSS : cadre juridique et cas pratiques
En sous-groupes, les personnes participantes analysent des cas pratiques de VHSS, qualifient les faits (avec des cartes avec les définitions juridiques). Chaque personne propose 3 à 5 pistes de préventions et 3 à 5 pistes d'actions que les formatrices inscrivent sur un tableau.
Les formatrices synthétisent, complètent et montrent la pyramide des violences et différence entre conflit et violence.
Repérer
Mécanismes violences et stratégies auteur•es : but = repérer les stratégies (en avoir conscience)
Le consentement : R.E.G.L.E.S but = repérer les situations de non consentement
Les facteurs de risques : mineurs, endroit clos, binôme, hors cadre, alcool, hiérarchie (statutaire ou générationnelle), non-mixité hiérarchique, mixité,…. (Anact) but = vigilance/ repérage/ amélioration des conditions de travail en agissant sur ces facteurs de risques.
Impact des violences : Question posée au groupe et réflexion collective, puis apports de la recherche/stats .. sur les victimes / sur l'entourage / dans son environnement professionnel : santé (physique et psychique), motivations (surinvestissement vs désinvestissement au travail), économiques (coût de la virilité)
Vidéo sur le psycho trauma
Prévenir et agir : mises en situation et protocole
Plusieurs situations sont jouées pour que les personnes participantes éprouvent les différentes étapes essentielles pour agir après l'identification d'une VHSS. Les formatrices jouent les rôles de victimes et de personnes mises en cause.
Les situations : qualification juridique des faits, accueil de la victime à chaud et à froid (recueillir les faits, documenter les faits, faire un guide d'entretien avec des questions et des phrases), vérification du consentement ou non-consentement, enquête, orientation de la victime, signalement (mineurs, inspection du travail, information préoccupante), sanctions, rumeurs, communication au public et à l'équipe.
Les formatrices recueillent les réflexions et difficultés des personnes participantes, puis proposent une synthèse.
Public visé
Formateurs

PETROVIC Céline
L’objectif de ma démarche est de développer des attitudes et pratiques qui favorisent l’égalité pour les femmes et les hommes. De formation universitaire en sociologie et sciences de l’éducation sur les inégalités de genre, j’utilise des méthodes de pédagogies actives et participatives, ce qui permet une acquisition des savoirs dynamique et la conscientisation des représentations individuelles et collectives. Dans mes formations et conférences, j’aborde les dernières recherches en sociologie et en psychologie, des définitions, le cadre juridique, une perspective historique, ainsi que les outils concrets qui permettent de développer l’égalité. Je propose également des mises en situation et la construction d’un plan d’action.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Evolution et progression professionnelle