Dernière mise à jour : 22/02/2024
Ressentir le besoin d'une expression à la fois personnelle et sociale
Créer une forme de prise de parole publique issue d'une analyse du parcours personnel au prisme des valeurs de l'éducation populaire militante.
Réassurer la légitimité d'un récit personnel tiré de son récit de vie.
Apprendre à enrichir un sujet en explorant sa complexité.
Jouer devant un public pour une première représentation à l'issue du stage.
Dans un contexte global de questionnements de sens dans les parcours de vie, notamment professionnels, la conférence gesticulée est une forme de prise de parole publique qui permet de transformer des questionnements intimes en un objet politique traitant de sujets de société. A contre-courant des outils de développement personnel, le stage de création de conférence gesticulée s'appuie sur le récit de vie et le travail coopératif pour poser des mots sur ses propres maux, considérer légitimes les savoirs tirés de l'expérience, les analyser aux prismes de différents points de vue et les transformer en un acte de prise de parole empuissantant.
La conférence gesticulée est un objet qui se crée collectivement. Le stage Monte Ta Conf répond au besoin d'une expression à la fois personnelle et sociale par un accompagnement collectif à la création.
Adultes
Travailleuse du social – Pelleteuse de nuages : J’accompagne à l’émergence de la sensibilité au travail, sous des formes individuelles et collectives. De l’accompagnement en VAE (mars 2022) aux formations techniques de métier dans le travail social (depuis juin 2021) je forme dans le champ du travail social (service social et éducation populaire notamment) depuis 2021. Ma conférence gesticulée « Le travail, c’est la santé ? », créée en 2019 , croise les savoirs tirés de mon parcours d’Assistante sociale avec les thèmes de la souffrance au travail, de l’histoire de la Sécurité sociale et l’éthique en travail social. L’accompagnement de groupes d’habitant.e.s, travailleur.se.s, membres d’un collectif se décline dans la création de prises de parole publique tirées des savoirs expérientiels, sous différentes formes relevant de ll’éducation populaire militante : les Bibliothèques Humaines (avec les associations culturelles Le Colombier des Arts et la Carotte), les stages de création de conférence gesticulée (avec la Coopérative Citoyenne), les conférences gesticulées collectives et participatives “Les Incultes” (avec la Coopérative Citoyenne et les incultes comtois). Dans le cadre d’un DHEPS j’ai réalisé une recherche-action en sociologie du travail et des émotions sur le thème de la sensibilité engagée au travail. Fondamentalement utopiste, mes pelletages de nuages visent à participer à l’émergence de la sensibilité dans l’engagement au travail telle un espace de reprise de pouvoir d’agir, source d’engagement pour réinventer du travail vivant.
Bilan collectif et individuel en fin de stage par le biais d'outils d'évaluation issus de l'approche expérientielle et de l'éducation populaire.
Veuillez faire connaître vos besoins au plus tôt lors de nos échanges. La prise en compte d'un besoin spécifique peut nécessiter un délai pour étudier les modalités d'adaptation ou d'orientation.
La formation est dispensée en co-animation, visant à installer un cadre de confiance nécessaire à l'émergence des récits personnels. Les outils pédagogiques relèvent quasiment exclusivement de l'éducation populaire pour la construction de ce récit intime et politique, en coopération. Les techniques du conte, du clown consitutent des supports pédagogiques pour la dimension scénique. Un contexte global de questionnements personnels et sociaux sur le sens des parcours de vie - et notamment professionnels - qui se renforcent depuis quelques années. Un réseau large et multisectoriel de contacts avec des personnes formulant l'envie de transformer ces questionnements en un objet politique et une prise de parole.
Les personnes identifient les conférences gesticulées comme un moyen de transformation. Elles reconnaissent la légitimité de la Coopérative Citoyenne, et/ou de Delphine Pratini en tant que conférencière gesticulante et formatrice dans le champ de l'éducation populaire pour les accompagner dans cette création.