Dernière mise à jour : 13/03/2025
L'objectif de la formation est de permettre aux professionnels de la petite enfance de mieux comprendre le développement de l'enfant de 0 à 3 ans en s'appuyant sur l'observation comme outil d'analyse.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Le développement du jeune enfant de 0 à 3 ans suit un processus rythmé par des acquisitions progressives et des variations individuelles. Pour mieux accompagner l'enfant au quotidien, il est essentiel de comprendre ses besoins, ses compétences émergentes et les facteurs qui influencent son développement.
Cette formation permet aux professionnels de la petite enfance d'acquérir des repères clés sur le développement moteur, cognitif, langagier, social, affectif et émotionnel en s'appuyant sur l'observation comme outil d'analyse et de réflexion.
À travers une alternance entre apports théoriques, observation sur le terrain et analyse réflexive, le participant apprendra à mieux cerner les évolutions naturelles de l'enfant, affiner leur regard professionnel et ajuster leur posture éducative.
La formation s'organise en deux temps, espacés d'une période d'observation autonome, afin de favoriser l'appropriation des concepts et leur mise en application.
Première phase : comprendre et observer (3h30)
Interséance : approfondissement par l'observation autonome
Le participant poursuit ses observations en structure à l'aide de supports d'analyse, afin d'affiner sa perception des comportements des enfants.
Deuxième phase : analyser et enrichir sa pratique (3h30)
Formation qui s'adresse aux professionnels de la petite enfance travaillant auprès d'enfants de 0 à 3 ans :