Dernière mise à jour : 05/12/2024
- Identifier et analyser vos compétences personnelles et professionnelles
- Identifier et analyser vos aptitudes personnelles et professionnelles
- Identifier et analyser vos motivations, besoins, attentes et contexte
- Evaluer vos connaissances générales professionnelles : vos savoir-faire, savoirs et savoir-être
- Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles
- Déceler vos ressources et potentialités inexploitées
- Construire un (ou plusieurs) projet(s) professionnel(s) réaliste(s) et réalisable(s) en adéquation avec votre profil personnel et professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
- Réaliser des enquêtes pour recueillir des informations précises sur un ou plusieurs métiers
- Articuler un plan d'action vous permettant d'accéder au(x) projet(s) professionnel(s) ciblé(s)
Le bilan de compétences se déroule exclusivement en entretiens individuels, comme le veut le code de déontologie des bilans de compétences.
Dans un premier temps, vous bénéficiez d'un entretien préalable. Cet entretien est totalement gratuit et libre d'engagement. Il peut se réaliser en présentiel ou en distanciel. Il a pour but de vous permettre de vérifier la pertinence de la mise en application d'un parcours en bilan de compétences. Ce sera aussi le moment de vérifier si votre contact avec le consultant vous permet de vous sentir en confiance.
Votre accompagnement se déroule sur 3 mois (en moyenne, la durée du bilan peut varier en fonction de votre situation) à raison de 24 heures réparties entre des séances individuelles avec votre consultant et du temps de travail personnel. C'est un parcours qui demande de l'implication de votre part afin de réfléchir au mieux à la co-construction de vos futurs projets.
Le bilan de compétences est ponctué de tests de personnalité.
La démarche est progressive et basée sur une méthodologie en 3 phases, respectant le Code de déontologie des bilans de compétences.
En quête de sens, après être arrivé au bout de mon expérience dans le secteur bancaire, j’ai entrepris un bilan de compétence. Cela m’a permis de trouver un nouveau chemin professionnel plus en accord avec mes valeurs. Je souhaite guider ceux qui désirent se redéfinir professionnellement.
J’ai l’intention d’offrir un accompagnement personnalisé mettant l’accent sur la reconstruction professionnelle en adéquation avec les valeurs de chacun.
Je vous accompagnerai dans votre introspection, et vous fournirai les outils et les clés de la réflexion permettant d’atteindre votre objectif. Nous prendrons le temps de construire ensemble ces moments d’échanges dédiés à votre accomplissement professionnel et personnel.
Fort de mon vécu, je sais l’attente et l’implication qu’engendre la démarche du bilan de compétences. Je saurai mettre toute mon écoute, ma bienveillance et mon analyse au service de la réussite de votre projet.
Le consultant utilisera les moyens d'accompagnement et méthodes propres à sa formation de consultant et son expérience personnelle dans sa pratique : tests de personnalité, protocoles de réflexion introspectifs, questionnaire sous forme conversationnel ...
Le consultant pourra faire appel à des outils tels que des évaluations, test de personnalité et/ou tests psychométriques sur lesquels il sera formé et certifié.
Le consultant proposera ses outils et méthodes pédagogiques dans une logique de co-construction avec validation du bénéficiaire.
L'évaluation se réalise avec la réalisation ou la pertinence de la mise en place de l'objectif fixé par le bénéficiaire.
Le suivi s'élabore à 6 mois après la dernière séance. C'est le moment de vérifier la mise en place du plan d'action.
Un bilan de compétences au sens de l'article L6313-1 doit comprendre, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :
1. Une phase préliminaire qui a pour objet : de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
- de définir et d'analyser la nature de ses besoins
- de l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
2. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire : d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales
- d'analyser son parcours professionnel et de formation
- de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
3. Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire: de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
- de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.