Dernière mise à jour : 10/06/2024
Le bénéficiaire qui souhaite engager une Bilan de compétences doit avoir la volonté :
Le bilan de compétences a pour objet de permettre aux travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" (Art L6213-4 du code du travail).
Le travail de bilan vous interroge sur votre(os) situation(s) professionnelle(s).
Il permet de confirmer un choix et d'interroger la suite de votre carrière.
Il vous permet d'explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles (savoir-faire, savoirs et savoir-être, aptitudes), des motivations et à en supposer les moyens de développement.
Une analyse des moyens de formation ainsi que des démarches nécessaires vous permet de conceptualiser votre(os) idée(s) en un projet concret et applicable.
L'objectif est de mettre en oeuvre un projet réaliste, réalisable en élaborant et en validant un ou plusieurs scénarii possibles.
Le(s) projet(s) déterminé(s) est (sont) évalué(s) dans le contexte économique et en fonction des ressources économiques du territoire. Vos idées seront appuyées des résultats d'entretiens conseils réalisées auprès de professionnels. Parmi le bénéfice des résultats, vous pourrez aussi compter développer une communication professionnelle pertinente et assurée, à partir d'un argumentaire structuré sur vos ressources et votre potentiel liés à votre projet professionnel.
- Entretien préalable gratuit, libre d'engagement afin de d'analyser la demande, le besoin, la pertinence de votre démarche et de vos motivations face au travail de bilan.
- Entretiens individuels exclusivement.
- Accompagnement soit en face à face, soit à distance.
- Accompagnement sur 3 mois en moyenne (adaptable selon certaines circonstances).
- 18 heures totales.
- Des outils à votre mesure : Bases de données métiers, bases de données formation, Tests psychométriques.
La démarche du bilan de compétence est encadrée par le Code du Travail. Elle est progressive et basée sur une méthodologie en 3 phases, respectant le Code de déontologie des bilans de compétences (Article L6313-1) :
- confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- définir et d'analyser la nature de ses besoins
- l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
- de définir conjointement les modalités de déroulement.
- Analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels
- Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales
- Analyse du parcours professionnel et de formation
- Elaboration d'une ou d'alternatives professionnelles
- Projet de formation ou de validation des acquis de l'expérience.
- prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ;
- d'identifer précisément une ou plusieurs pistes professionnelles en fonction de ses motivations, de ses compétences et de ses priorités personnelles ;
de supposer différents scénarii concrets de réalisations ;
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ;
- de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre.
Le bilan de compétence se réalise dans le respect du cadre légal et déontologique afférent au bilan de compétences.
Un entretien préalable, totalement gratuit et libre d'engagement au cours duquel vous établissez avec votre consultante une liste de vos attentes et objectifs.
C'est au cours de cette première rencontre que vous sera exposé le déroulé du bilan de compétences.
14H de travail personnel - bénéficiaire
10H de travail d'analyse – consultante